Makis apéro saumon surimi avocat

Les makis, ce sont des petits rouleaux formés d’une feuille d’algue Nori fourrée de riz vinaigré et accompagnée de poisson cru. Il faut juste un peu de dextérité pour le roulage, mais on prend vite le coup de main.

On n’y pense pas souvent, mais les makis à l’apéro c’est l’effet whaouh garanti !

Makis saumon surimi avocat
Facile
Bon marché
Préparation 1h

Ingrédients

Préparation

  1. Laver le riz jusqu’à obtenir une eau claire.
  2. Dans une casserole, mettre les 2 doses de riz, avec les 2 doses d’eau, et mettre de côté 30mn sans rien faire de plus.
  3. Dans une autre casserole, amener à ébullition le mélange vinaigre de riz + eau + sucre et réserver dans un récipient, laissez refroidir, vous pouvez le mettre au frigo quand il est devenu moins chaud.
  4. Pendant ce temps, couper les ingrédients : le filet de saumon en longs bâtonnets de 1 cm d’épaisseur environ, idem pour l’avocat, pour les surimi couper les en 2 sur la longueur.
  5. Faire cuire le riz dans la casserole, quand l’eau arrive à ébullition, stopper la chauffe, couvrir avec de l’aluminium et mettre au four à 200° pendant 10mn, le riz continuera de cuire sans risque qu’il cuise trop au fond de la casserole.
  6. Sortir le riz du four et le mettre bien chaud dans un grand plat en versant régulièrement le vinaigre de riz dessus. Mélanger sans écraser le riz. Refroidir en l’éventant.
  7. Se préparer un petit bol d’eau avec un peu de vinaigre de riz pour mouiller ses mains, permet d’éviter que le riz ne colle trop aux doigts quand il faudra en prendre des portions à la main.
  8. Ici nous allons préparer des mini sushis pour l’apéro, donc couper la feuille d’algues Nori en deux.
  9. Sur le tapis à sushi, disposer la demi feuille d’algues Nori, mouiller ses mains, et poser du riz à la main (un peu moins d’1 cm d’épaisseur environ) sur toute sa surface en laissant un bord libre sur 1 cm. Prendre soin de ne pas trop écraser le riz pour ne pas casser les grains.
  10. Disposer au choix le saumon, avocat et surimi. Penser à ajouter un peu de wasabi pour les sushis au saumon.
  11. Rouler en partant du bord avec du riz jusqu’au bord ou on a laissé un espace libre de feuille de Nori. C’est le moment de prendre le coup de main ! On n’y arrive pas forcément du premier coup quand on expérimente pour la première fois !
  12. On obtient de jolis rouleaux qu’il faut maintenant couper avec un couteau bien affuté. Nettoyer la lame entre chaque coupe si besoin en la passant sur un sopalin mouillé.
  13. Servir avec un ramequin de sauce soja, vous n’avez plus qu’à déguster !

Notez cette recette !

( nombre de vote: 0 )
Vous devez être connecté en tant que membre pour voter.
OK ! Je me connecte !

Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *