Faire des économies

Une chose est sûre préparer ses petits plats soi même c’est faire des économies !

Cuisiner les restes

Sérieusement, on peut tout à fait créer des plats excellents à l’aide de restes de plats, ou des aliments qui sont restés en plan. Ok, il faut un peu d’imagination, mais ce n’est pas très compliqué ! Le tout est d’avoir toujours sous la main les basiques (oeufs, farine, sucre, lait, crême liquide, oignons, ail)  pour rééxploiter des restes.

Voici quelques exemples :

  • pain perdu
  • confiture ou compote de fruits un peu trop mûrs.
  • crumble rapide avec des restes de biscuits
  • boulettes de viandes ou farce en hachant des restes de rôti ou de poulet

Cuisiner des plats pour plusieurs personnes

Faire un plat pour davantage de convives que ceux prévus pour le repas,  ça ne coûte vraiment pas grand chose de plus !

Ensuite il suffit de faire des portions individuelles du surplus pour les mettre au congélateur. On est bien content ensuite de les trouver pour dépanner.

Cuisiner des « incongrus »

Vous avez déjà acheté une botte de radis frais ? Sachez que leurs fânes avec une ou deux pomme de terre permettent de réaliser une très bonne soupe !

En fait il y a des choses que l’on jette bien souvent mais qui peuvent servir à réaliser des plats auxquels on ne pense pas.

  • des bouillons avec des carcasses de volailles,
  • idem avec des tête de poissons (saumons, etc …)

Exploiter les épluchures en cuisine

Les pelures de fruits et légumes sont souvent riches en saveurs, nutriments et couleurs : avant de les jeter, transformez-les en ingrédients astucieux pour vos recettes du quotidien.

  • Bouillon parfumé : Conservez les épluchures de carottes, poireaux, oignons, céleri ou champignons dans un sac au congélateur. Lorsque vous en avez assez, portez-les à ébullition dans de l’eau avec quelques épices (poivre, laurier, thym). Filtrez et obtenez un bouillon léger, parfait pour vos soupes ou risottos.
  • Chips croustillantes : Taillez les pelures de pommes de terre, de carottes ou de betteraves en fines lanières, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive, salez et enfournez à 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes. Un apéro zéro déchet instantané !
  • Poudre d’épluchures : Séchez les parures d’ail, d’oignon ou de poireau au four à basse température, puis mixez-les finement. Cette poudre parfumée se saupoudre sur des légumes rôtis, des œufs brouillés ou des salades pour un assaisonnement maison et économique.
  • Zestes confits ou séchés : Râpez les écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), puis séchez-les dans un four très doux ou confisez-les dans un sirop léger. Ils subliment gâteaux, yaourts, thés et cocktails.
  • Fanes et tiges revisitées : Mixez les fanes de radis, de carottes ou de betterave avec un filet d’huile, quelques fruits à coque et du fromage frais pour obtenir un pesto vitaminé. À tartiner, napper ou mélanger à des pâtes.