Plat typique de la cuisine coréenne, le Japchae est composé de nouilles de patate douce et de légumes sautés. Léger, parfumé et coloré, il se déguste aussi bien chaud que froid.
C’est un plat familial, qui a l’avantage d’être sans gluten avec ses nouilles qui ont la particularité d’être translucides.

Les proportions de cette recette sont prévues pour 4 personnes
Ingrédients
Préparation
- Préparer les légumes
Détailler tous les légumes en bâtonnets, hacher l’ail (ou l’écraser) et les réserver. - Préparer le bœuf (optionnel)
Couper le bœuf en petites tranches fines. - Préparer la sauce Japchae
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le sucre, un filet d’huile de sésame. En prélever un peu pour l’ajouter au bœuf pour le faire mariner. - Cuire les nouilles
Faire chauffer une grande casserole d’eau bouillante, couper le feu puis y plonger les nouilles pendant 6 à 7 minutes (se référer aux instructions du sachet pour le temps de cuisson). Les égoutter, puis les rincer à l’eau froide, cela stoppe aussi leur cuisson. - Cuire les légumes
Faire chauffer un peu d’huile neutre dans une poêle ou un wok. Ajouter l’ail, l’oignon, les carottes, le poivron et les champignons. Faire sauter à feu moyen pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. - Cuire le bœuf (si présent dans la recette)
Faire revenir le bœuf dans les légumes assez rapidement pour le saisir. - Assembler le plat
Ajouter les nouilles dans la poêle avec les légumes. Verser la sauce Japchae. Bien mélanger pour que les nouilles s’imprègnent des saveurs. - Finition
Saupoudrer de graines de sésame juste avant de servir. On peut aussi ajouter un peu de ciboule ou de coriandre fraîche selon les goûts.
Et voilà ! Si tu réussis à ne pas te battre avec les nouilles collantes, tu mérites officiellement ton badge de ninja du wok !

“Nouilles maîtrisées, légumes domptés, poêle en feu… Félicitations, tu viens d’atteindre le niveau supérieur : Ninja du wok. Attention ! ce badge peut provoquer des envies soudaines de sauter tout ce qui passe.”