Dans le genre « j’ai quelques restes de légumes dans le frigo et puis des restes de sauce tomate aussi », qu’est ce que je peux faire avec ?
Les gratins de pâtes sont vraiment la solution idéale !
Ici on avait une demi aubergine et une courgette, pour les pates, on a choisi les pennes, ça pourrait tout aussi bien être des coquillettes, le but c’est de réaliser un gratin avec ce que vous avez sous la main. Utilisez vos légumes de saison, le seul principe important c’est de les détailler en tranches fines pour réaliser vos différentes couches dans le gratin.
Comme dirait quelqu’un que je connais bien : « si on mélange que des trucs bons, ça peut pas être mauvais ! » Bon, ce n’est pas toujours vrai mais là ok ça marche 😉
Ingrédients
Préparation
- Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, temps de cuisson en fonction de la marque de vos pâtes ! Vous pouvez même les cuire un peu moins longtemps qu’indiqué, elles continueront de cuire au four ensuite.
- Faire des tranches fines de vos courgettes, aubergines.
- Mélangez la crème liquide avec la sauce tomate, sel et poivre.
- Dans un plat à gratin mettre un peu d’huile d’olive, puis alternez des couches de :
- tranches de courgettes,
- feuilles de basilic frais,
- pennes,
- fromage rapé,
- du melange crème / sauce tomate,
- tranches d’aubergines,
- pennes,
- tranches de courgettes,
- le reste de sauce,
- et encore du fromage rapé !
Non mais en vrai, alternez vos couches comme vous voulez ! Vous pouvez même disposer vos tranches de courgettes plus joliment que nous pour l’effet whaouh 😉
20 mn de cuisson au four à 200° et c’est prêt et c’est trop bon !