Ce qu’il y a de bien dans la réalisation de boulettes de viandes c’est qu’on peut leur apporter les épices qui leur donneront la note, les saveurs de différentes destinations dans le monde !
Ici, on est parti sur des notes asiatiques, avec du gingembre, 4 épices, citron, sauce soja …
Les puristes ne seront peut être pas de notre avis pour la qualification asiatique mais notre recette « à la façon de » nous a bien plu, peut être un peu trop citronnée au goût de ma fille, mais ça, les goûts et les couleurs !
Quoiqu’il en soit on s’est fait plaisir, et restez bien libre d’adapter à votre façon, le tout est de s’amuser en cuisine non ?
Avec les proportions d’ingrédient suivants, nous avons réalisé 15 boulettes de viandes.
Ingrédients
Préparation de la farce
- Hacher au couteau le filet de dinde, le tout est de ne pas se retrouver avec une bouillie de viande pour garder un peu de mâche mais hacher suffisamment pour que les boulettes se tiennent.
- Couper en très petits morceaux, l’oignon, l’ail, le poivron, le persil.
- Battre l’oeuf.
- Dans un saladier effectuer le mélange de la viande, les ingrédients coupés, ciselés, la farine, les épices, la chapelure et mélanger.
- Ensuite ajouter le jus du citron et l’oeuf battu qui va servir de liant. Bien mélanger le tout pour pouvoir former les boulettes.
- Cuire à la vapeur pendant 20 mn.
Préparation de la sauce
Au tour de la sauce qui viendra napper les boulettes.
- Dans une grande poêle, verser le sucre à sec et mettre sur feu vif.
- Dès qu’il commence à fondre, baisser le feu et se préparer à ajouter la sauce soja claire, l’huile, la sauce d’huitre, il ne faut pas attendre trop longtemps pour verser les liquides, le sucre doit à peine commencer à se colorer (il risque de roussir trop vite vu qu’il y en a peu.)
- Rester à feu doux, et ajouter les boulettes dans le mélange pour les napper généreusement.
Servir à l’assiette avec du riz, quelques graines de sésame et persil ou coriandre fraiche.