Faked baking et cooking hacks : Les illusions gourmandes des réseaux sociaux

Attention aux tutos de cuisine « fake » sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu privilégié des créateurs de contenus de cuisine, attirant des millions de curieux avec des vidéos alléchantes de recettes soi-disant simples et rapides.

Cependant, derrière ces promesses gourmandes se cachent souvent des réalités décevantes 😩, voire dangereuses 😱. Les phénomènes du « faked baking », « cooking hacks », « viral food hack » ont émergé, ce ne sont que des illusions culinaires qui malheureusement abondent sur la toile.

Des recettes irréalisables

Stamp fake cooking

Les vidéos de cuisine, relayées par des médias en ligne ou des chaînes populaires, séduisent par leurs astuces et recettes express, souvent à base de produits industriels, elles promettent des résultats exceptionnels en un temps record.

Il est important de ne pas se laisser berner. Ces tutoriels prétendent révolutionner la cuisine quotidienne avec des raccourcis simples. Cependant, il suffit de suivre ces astuces à la lettre pour se rendre compte de leur inefficacité. Certains comptes sur les réseaux sociaux proposent aussi des recettes prétendument ultra-gourmandes mais souvent immangeables, déroutant les amateurs de cuisine avec des créations farfelues.

En février 2020, Chris Fox, journaliste à la BCC a documenté ses tentatives infructueuses, mettant en lumière des hacks souvent conçus pour des micro-ondes et entraînant gaspillage alimentaire, frustration, et déception. Voir son tweet à ce sujet

Ann Reardon, scientifique alimentaire, démonte ces astuces sur sa chaîne YouTube « How to cook that », soulignant les erreurs et les dangers, comme l’utilisation de plastique toxique pour cuisiner, je vous invite à visualiser ses vidéos.

Des recettes qui peuvent être dangereuses

Le « faked baking » va au-delà de simples déceptions culinaires.

Certaines vidéos proposent des conseils dangereux :

  • Des incitations à des pratiques pouvant entraîner des accidents domestiques comme passer en friture une rasade de ketchup pour en faire un soit disant biscuit, ou utiliser un fouet électrique avec du caramel bouillant pour réaliser des filaments décors sucrés. Brûlures assurées au rendez vous.
  • Effectuer la cuisson d’œufs dans des sachets de congélation en plastique.
  • Le pire exemple réside dans l’idée de blanchir des fraises en les plongeant dans de la javel, une pratique non seulement inefficace mais aussi extrêmement dangereuse pour la santé.

On nage en pleine irresponsabilité dans certaines vidéos.

Promouvoir une approche réaliste de la cuisine

Alors que la démocratisation de la cuisine est louable, il est très important de rester vigilant et critique face aux vidéos virales de « cooking hacks » des réseaux sociaux.

Les faux tutoriels ne se contentent pas de décevoir, ils exposent ceux qui les suivent à des risques et gaspillent les aliments.

Il est temps de démystifier ces vidéos et de promouvoir une approche réaliste de la cuisine, mettant en avant des recettes authentiques et des astuces vérifiées. En plus des gros comptes de sites de cuisine, Internet est rempli de blogs personnels intéressants et bien pensés qui méritent bien mieux qu’on s’y arrête.

Scrutons au-delà des apparences, ces vidéos « Cooking Hack » ne sont pas bien intentionnées et sont alimentées par des entreprises qui utilisent les données et algorithmes des réseaux sociaux pour créer un contenu attrayant dans le seul but de générer des clics, et ainsi accumuler des revenus publicitaires.

Ils ne sont pas là pour contribuer à notre créativité derrière les fourneaux ou notre santé !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *