C’est l’automne qui arrive et il nous reste pas mal de basilic dans le jardin. Ce serait dommage de le laisser perdre, alors c’est parti pour en faire du Pesto.
Bon, le Pesto c’est normalement fait avec des pignons de pins, mais leur tarif étant élevé, on peut très bien opter pour des amandes ou noisettes, ici on a choisi les noix de cajou que l’on trouve un peu plus neutres en goût.
Pour la quantité, on en a fait pas mal d’un coup c’est sûr ! Vous pouvez adapter les doses bien entendu, disons que dans l’idée, c’est à peu près la même grammage pour les ingrédients principaux.
Ingrédients
Préparation
Dans le bol du mixeur mettre :
- les feuilles de basilic,
- l’huile
- le parmesan coupé en morceaux
- le jus du citron
- les noix de cajou
- sel et poivre
Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, il faut y aller par à-coups au début, fonction « pulse » du mixeur et retasser de temps en temps pour que tout se mélange bien.
Mixer en vitesse lente ensuite, et si le mélange ne crée pas son petit « syphon » ajouter un peu d’huile d’olive pour rendre le tout moins épais.
Pour la conservation, aux vues de la quantité, nous avons opté pour faire des petites portions à mettre au congélateur. Il suffira de les ressortir au besoin, une fois décongelé, allonger avec un peu d’huile d’olive ou de la crème liquide.