Pain d’épices fondant

Le pain d’épice traditionnel, contient très peu d’ingrédients, à l’origine il s’agissait bien d’une base de pain et d’épice, dont la pâte fermentait plusieurs jours ou semaines, donc un pain au levain avec seulement de la farine de seigle, du miel, de l’eau et une épice.

Aujourd’hui les pains d’épices ne sont plus confectionnés de cette façon, et il en existe de très nombreuses variantes.

Chez nous, c’est le côté fondant qui nous plait et on l’obtient en utilisant de l’oeuf, du lait, du beurre. On se rapproche donc plus de la recette d’un cake aux épices que d’un pain. Mais testez le, vous verrez, il vous fera fondre de plaisir aussi !

Facile
Bon marché
Préparation 20mn
Cuisson 45mn

Ingrédients

Préparation

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole avec l’étoile de badiane et les 2 clous de girofle. Quand il arrive à ébullition, couper la chauffe et laisser infuser en couvrant.
  2. Faire fondre le beurre, au choix dans une autre casserole ou au micro ondes, quand il est bien fondu ajouter le miel et mélanger.
  3. Verser le lait infusé filtré dans le mélange précédent.
  4. Dans un grand plat, mettez tous vos ingrédients secs : les farines de blé et de seigle, la cassonade, la levure, le bicarbonate et les épices, 1 demi cuillère à café de cannelle, idem pour le gingembre et la muscade.
  5. Au centre ajouter l’oeuf et commencer à mélanger avec une cuillère en bois
  6. Y verser ensuite petit à petit le mélange lait, beurre, miel jusqu’à obtenir une pate bien homogène.
  7. Préchauffer le four à 180°
  8. Chemiser un plat à cake de papier sulfurisé et verser la pâte.
  9. Enfourner pendant 45 mn à 1 heure, vérifier la cuisson en plantant un couteau au coeur du pain d’épices, la lame doit ressortir sèche pour stopper la cuisson.

Votre pain d’épices sera d’autant plus fondant si vous ne le mangez pas le jour même ! Vous l’emballez dans du film alimentaire et après 24h à température ambiante, inutile de le mettre au frais, vous pourrez le savourer.

Mais bon, si vous ne pouvez pas résister, ne mangez pas tout dès le premier jour, et vous verrez bien la différence le lendemain !

Notez cette recette !

( nombre de vote: 0 )
Vous devez être connecté en tant que membre pour voter.
OK ! Je me connecte !

Loading...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *