Une recette simple, l’important ici c’est le temps de cuisson qui doit être long pour que le canard soit bien tendre.
Les fruits aussi, il ne faut pas oublier de les réserver après une petite cuisson (voir étape #2), si vous les laisser mijoter, vous n’aurez plus qu’une bouillie de fruits informes, bonne, mais pas franchement présentable.
Facile
Coût moyen
Préparation
20mn
Cuisson
1h30
Les proportions de cette recette sont prévues pour 4 personnes
Ingrédients
Préparation
- Préparer les fruits : couper en gros morceaux vos pommes, oranges, pour les abricots vous pouvez les garder entiers.
- Entailler la peau des cuisses de canard, puis dans un faitout, ajouter un peu d’huile d’olive, et faire revenir les cuisses côté peau pour les griller légèrement, les retourner pour obtenir une coloration blonde aussi sur l’autre face, puis réserver.
- Déglacer les sucs de cuisson de la viande avec 20cl d’eau, et ajouter les fruits, le cube de bouillon de volaille, 2 càc de mélange 4 épices, sel et poivre et miel. Cuire les fruits environ 5mn et les réserver en gardant le jus de cuisson dans le faitout.
- Redisposer les cuisses de canard dans le jus de cuisson des fruits, couvrir, c’est important pour éviter l’évaporation du jus de cuisson et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 h 30 à 2 heures en retournant la viande régulièrement. Ajouter un peu d’eau si besoin pendant la cuisson, il faut que la viande mijote dans le jus.
- Rassembler le tout dans le faitout pour réchauffer l’ensemble.
- Servir
Pour l’accompagnement classique, miser sur les pommes dauphines !