Nous avons mis un peu de temps avant de nous lancer pour réaliser nous même cette boisson probiotique légèrement pétillante. Nous vous invitions à sauter le pas, c’est moins compliqué que ça en a l’air.

Facile
Bon marché
Préparation
48h
Ingrédients
Préparation
Mélange et 1ère fermentation
- Dans un grand bocal en verre, nous avons pris un « le parfait » verser 1,5 litres d’eau (du robinet fait très bien l’affaire)
- Ajouter le sucre et le dissoudre en mélangeant
- Ajouter les grains de kéfir égouttés
- Ajouter les tranches de citron et les figues
- Recouvrir le pot à l’aide du couvercle du bocal en le posant simplement, il ne faut pas fermer hermétiquement. Nous, nous avons opté pour un bee wrap « maison », du tissus enduit de cire d’abeille.
- Laisser s’effectuer la première fermentation pendant 24 à 36heures en laissant le pot sur votre plan de travail, il ne faut pas le mettre au frigo.
Filtration, embouteillage et 2eme fermentation
- Choisir une bouteille en verre capable de supporter la pression, le kéfir produisant du gaz. Nous nous sommes servis d’anciennes bouteilles de limonade à fermeture mécanique.
- Enlever vos figues et tranches de citron.
-
- Disposer un entonnoir et passoire sur votre bouteille pour verser le liquide et récupérer les grains de kéfir que vous remettrez dans votre réserve.
- Fermer la bouteille et laisser là à température ambiante, toujours au même endroit sur votre plan de travail. (Même endroit = même conditions de température que pour la première fermentation)
- Ici commence la deuxième fermentation qui durera le même temps que la première soit 24 à 36h.
Dégazage et maturation du kéfir au frigo
- Tester l’ouverture de la bouteille pour vérifier si vous avez bien la formation de bulles.
- Vous pouvez mettre votre bouteille au réfrigérateur et déguster à volonté comme vous le feriez avec une limonade.